Amies couturières (et couturiers!), j’imagine que comme moi vous gardez vos chutes de tissu pour les « au cas où »! De quelques cm à plusieurs mètres, ces chutes de tissu on les aime parce qu’on les a choisi, stocké, travaillé et qu’on n’aime pas jeter. Optimiser la coupe d’un patron ça s’apprend au fil du temps mais il arrive que parfois on n’utilise pas tout le métrage qu’on a acheté.
Et si aujourd’hui, on mettait un peu le nez dans ces coupons? Tissu éponge, satin, coton, jeans, etc : le temps est venu d’utiliser ces petits bouts de tissu et vous allez voir qu’au final on peut en faire plein de chose et qu’on a bien fait de les garder!
Recycler ses chutes de tissu
Pour commencer, voici mes idées pour recycler mes chutes au fil de mes projets couture. Régulièrement, je m’en sers pour :
- coudre les poches de pantalon
- fabriquer des biais
- Réaliser la propreté d’un col
- coudre des pochons, des trousses
- etc
Coudre un livre d’éveil pour bébé
Et voici mon idée un peu plus créative pour recycler mes chutes de tissu : je couds un livre d’éveil pour bébé. Pour le réaliser, j’ai aussi farfouillé dans mon stock à mercerie pour y trouver des rubans, des anneaux, des cordons, une fermeture éclair, des attaches, etc.
Voici quelques photos…




Un livre d’éveil pour bébé, c’est un livre qui à chaque page offre à bébé la possibilité de toucher et de découvrir de nouvelles textures. Il peut aussi s’essayer à fermer, ouvrir les attaches et les boutons, faire glisser les pinces à bretelles. Les couleurs sont vives et favorisent l’éveil des tout-petits.
J’aime réaliser ce genre d’objet pour offrir en cadeau naissance. C’est toujours très apprécié par les jeunes parents et par bébé. Ce livre appartient maintenant à Gaspard, né cette année et qui est vraiment adorable.
Si vous aussi, vous aimeriez recycler vos chutes et réaliser un livre d’éveil pour offrir, je peux vous accompagner dans ce projet couture lors d’un cours de couture individuel ou en groupe. N’hésitez pas à me contacter!
Marina